En bons passionnés d’aviation, on aime bien regarder les avions qui survolent Boulogne. Avec la super appli FlightRadar24 on peut non seulement les voir arriver de loin, les suivre en temps réel, mais aussi connaitre le modèle de l’avion et sa destination, comme dans l’exemple ci-dessous avec ce vol AF1390 Paris Istanbul qui se dirige droit vers notre belle ville.
Mais si certains boulonnais peuvent trouver distrayant d’observer les avions dans le ciel, d’autres peuvent également souffrir des nuisances sonores régulières occasionnées par les puissants aéronefs.
D’autant que le trafic aérien dans le ciel francilien a été entièrement réorganisé en 2002 à la grande défaveur des Hauts de Seine – notre ancien Maire Jean-Pierre Fourcade était d’ailleurs venu s’en plaindre en vain devant le Sénat (lire sa question écrite du 6/02/2003).
En recherchant des cartes de couloirs aériens pour vérifier si la plainte ds Jean-Pierre Fourcade était fondée, nous avons fait une découverte étonnante. En fait, la quantité d’avions qui survolent Boulogne dépend… du sens du vent ! Les avions décollent et atterrissent toujours face au vent. Du coup quand le vent vient de l’Ouest (comme aujourd’hui) les avions décollent vers l’Ouest et les avions qui vont vers le Sud font leur boucle au dessus des Hauts de Seine et un grand nombre survole Boulogne.
En regardant les deux cartes établies par la Direction Générale de l’Aviation Civile, on comprend tout de suite qu’il n’y a pas photo entre une journée vent d’Ouest et une journée vent d’Est ! Et la différence est juste hallucinante !
TRAFIC PAR VENT D’OUEST :
La carte parle d’elle-même, on ne peut même plus y lire le nom de notre belle ville ! Il faut savoir que la plupart des avions qui nous survolent sont des avions qui viennent de décoller de Roissy, ils sont en pleine phase d’ascension et quand ils sont au dessus de Boulogne, ils sont déjà à 3000m d’altitude, rarement moins comme nous pouvons régulièrement le constater sur FlightRadar24, mais on les entend bien.
TRAFIC PAR VENT D’EST :
Malheureusement pour les amateurs de grand calme, nous avons constaté que statistiquement, le configuration décollage par vent d’Ouest était de loin la plus fréquente.