Le Blog de Boulogne a pu visiter en avant première La Seine musicale avant son inauguration en avril prochain. Le 21 avril, le chanteur Bob Dylan sera le premier à monter sur la scène de la grande salle modulable (6000 places soit 200 de plus que le Zenith) tandis que le samedi 22 avril, l’orchestre en résidence Insula Orchestra inaugurera l’Auditorium de 1 150 places niché dans l’«œuf» de verre gainé de bois qui surplombe le paquebot de la Seine musicale.
Outre ses deux grandes salles offrant une acoustique exceptionnelle, la Seine Musicale signée par les architectes Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014 et auteur, entre autres, du Centre Pompidou Metz) et de Jean de Gastines, propose aux Boulonnais un véritable lieu de vie avec un jardin, des commerces ouverts et de nombreux lieux pour les musiciens comme les espaces pour les ensembles en résidence et des studios de répétition.
La silhouette générale allongée de ce superbe bâtiment rappelle celle d’un paquebot dont la base bâtie s’incline pour laisser émerger l’auditorium, un nid de bois tressé aux formes galbées (voir nos photos, le travail est saisissant !). Élément majeur du projet, ce dernier est en partie protégé par une grande voile mobile, faite de panneaux photovoltaïques.
C’est évidemment une immense fierté pour notre ville de pouvoir accueillir un tel équipement qui va pouvoir attirer des talents du monde entier et contribuer au rayonnement de notre ville. Plus que jamais, Boulogne s’affirme comme une ville unique.
Le site officiel de la Seine Musicale
Crédit photos : Le Blog de Boulogne 2017, reproduction interdite sans notre autorisation