Nous avons reçu énormément de mails suite à la publication de l’arrêté préfectoral annonçant la fermeture de bars.
Nous regrettons vraiment que le Préfet n’ait pas détaillé un peu plus son arrêté, suscitant ainsi angoisse et questionnements au sein d’une profession déjà bien affaiblie par la crise. Les Brasseries qui font également bar peuvent-elle continuer à servir des boissons hors repas, les petits-déjeuners sont ils considérés comme des repas ?
Un complément d’info de la Préfecture est finalement tombé hier en fin d’après-midi.
« En l’état actuel, les bars, c’est-à-dire les établissements qui pratiquent la vente de boissons alcoolisées à titre principal doivent fermer. Ils ne peuvent exercer, s’ils le souhaitent, qu’une activité de livraison ou de vente à emporter.
Les « bars à chicha » sont fermés au public en raison de la nature de leur activité.
Les restaurants, établissements qui pratiquent la vente de repas à titre principal, peuvent rester ouverts pendant les horaires habituels dans le strict respect de règles sanitaires. Ces restaurants peuvent servir des boissons en dehors des repas.
Les établissements qui exercent à la fois une activité de bar et de restaurant peuvent exercer l’activité de restauration toujours dans le strict respect des règles sanitaires.
Tout établissement qui ne vend pas d’alcool peut également rester ouvert pendant ses horaires habituels.
La restauration collective (restaurants d’entreprise ou d’administration, scolaires ou universitaires…) n’est pas concernée par ces mesures.
La vente à emporter d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique restent interdites à compter de 22h ainsi que la diffusion de musique amplifiée. »
On comprend alors mieux que l’objectif est vraiment d’interdire les établissements bondés le soir et les attroupements de gens en terrasse, un verre à la main. Les salons de thé (ou café type Starbucks) par exemple (qui ne vendent pas d’alcool) peuvent donc rester ouvert alors qu’ils ne sont pas des restaurants à proprement parler. Les bars-brasseries qui ont une cuisine et pratiquent la restauration peuvent continuer à servir café, petit-dej et même alcool en dehors des repas mais à condition bien sûr de respecter le nouveau protocole très strict précisé dans un nouvel arrêté hier soir :
Nous adressons toute notre amitié et tout notre soutien à tous les propriétaires de bars, de restaurants, de restaurants-bar de Boulogne pour qui cette crise et ces mesures constituent une véritable épreuve au quotidien.