Le chanteur Patrick Bruel a tourné aujourd’hui le clip de « Maux d’enfants » à Boulogne-Billancourt. La chanson qu’il chante en duo avec le rappeur La Fouine pointe avec beaucoup de justesse certains comportements de nos ados sur les réseaux sociaux qui parfois, hélas peuvent conduire à des drames. Pour notre plus grande fierté, le chanteur a choisi l’école Saint François d’Assise pour servir de décor à l’histoire du clip : une photo de classe interactive dont on pourra explorer les coulisses.
Le Blog de Boulogne a pu assister à l’intégralité du tournage et vous propose de découvrir des photos exclusives du tournage ainsi qu’une interview d’Isabelle Ponzo, la très dynamique directrice de l’école Saint François d’Assise.
LB2B : Patrick Bruel qui vient tourner à Saint François d’Assise, c’est un événement un peu incroyable ! Comment s’est fait la connexion ?Isabelle Ponzo : J’ai une enseignante qui est assez fan de Patrick Bruel et son frère qui travaille un peu dans le milieu de la musique recherchait une école pour un tournage de clip. Tout de suite j’ai été emballée par l’idée de faire vivre cet événement à l’école !
Qu’est-ce qui vous a plu exactement dans cette idée ?
Pour être 100% honnête : d’abord la présence de Patrick Bruel mais aussi le sujet du clip qui traite du cyberharcèlement ! Et puis nous avons des élèves en CE1 qui suivent un projet cinéma en lien avec l’Education Nationale. Pour eux c’est une formidable opportunité de voir une vraie équipe de tournage travailler. C’est aussi amusant pour les enfants, pour l’équipe enseignante de voir comment on réalise un clip musical, sachant que nous avons juste prêté les lieux – les enfants de l’école n’apparaissant pas dans le clip qui met en scène des ados un peu plus agés (des jeunes acteurs et figurants venus de l’extérieur).
Comment les enfants ont-ils accueilli ce tournage ?
Dès qu’ils ont aperçu Patrick Bruel et qu’ils l’ont reconnu, on a entendu quelques « Patrick !!! » Mais la grande star inattendue de ce tournage (pour les enfants) était le jeune comédien Rayane Bensetti (qui joue dans la série Pep’s sur TF1) qui a certainement connu son premier bain de foule à cette occasion. Je pense qu’il ne l’oubliera pas de sitôt (rires) ! Globalement les enfants ont été très enthousiastes et beaucoup sont repartis avec des autographes !
Et Patrick il est comment en vrai ?
Sympathique aussi bien avec l’équipe du tournage que l’équipe de l’école, très disponible pour les photos et les autographes mais aussi très concentré sur le tournage car c’est d’abord une journée de travail pour lui !
En tant qu’éducatrice, quel est votre point de vue sur le sujet brûlant qu’aborde la chanson « Maux d’enfants » ?
En tant que directrice d’une école primaire, c’est vrai que je suis un peu moins concernée car nous avons de jeunes écoliers : je pense que nos parents d’élèves sont très attentifs à ce genre de problèmes et donc nos élèves ne sont pas encore vraiment sur les réseaux sociaux. Maintenant en tant que maman d’enfants de 12 et 15 ans, j’en entends beaucoup plus facilement parler. Je pense que c’est un vrai problème d’aujourd’hui : les petites choses qu’on peut dire à l’oral passent facilement mais quand elles s’écrivent sur les réseaux sociaux, ça peut prendre une toute autre ampleur avec parfois malheureusement des conséquences dramatiques.
Le tournage de la photo de classe !
Patrick Bruel joue le rôle d’un surveillant qui doit faire preuve d’autorité !
Lui-même père de deux jeunes enfants, Patrick Bruel était particulièrement à l’aise avec les élèves de l’école, acceptant de nombreuses photos et signant de nombreux autographes.
Record du bain de foule pour le jeune comédien Rayane Bensetti qui joue dans la série Pep’s sur TF1 !
Une institutrice de l’école, ravie de faire venir son chanteur préféré dans sa cours de récré préférée !
Après vous avoir fait vivre le tournage de « Maux d’Enfants » en exclusivité (voir plus bas), le Blog de Boulogne vous propose de découvrir le résultat : un clip interactif et poignant pour nous sensibiliser sur le cyber-harcèlement, un fléau hélas chaque jour un peu plus d’actualité. Tout au long du clip vous pouvez cliquer sur certains ados pour en savoir plus sur leur histoire.
Cliquez ici pour voir le clip !
(Attention, message aux parents d’élèves de Saint François d’Assise : ce clip est très réaliste et contient des images et des textes assez crus, il s’adresse aux ados et à leurs parents)
[…] lundi 29 septembre à 20h30 : La venue de Patrick Bruel (décidément, depuis son tournage à Saint François d’Assise il est tombé amoureux de Boulogne !!!) et de Sophie Marceau à l’occasion de la sortie du […]